taille de bouteilles de vin

Quelles sont les différentes tailles des bouteilles de vin ?

Il existe de nombreux types de bouteilles vin et pour chacun d’eux, il existe généralement une taille de bouteille spécifique. Le vin est généralement vendu en bouteilles de 750 ml, 1 l ou 5 l (et parfois même plus). Chacune d’entre elles se présente sous différentes formes et volumes, en fonction des besoins spécifiques du vin.


En général, une bouteille standard a un volume interne de 75 cl ou 7,6 oz. Il existe également d’autres bouteilles de 150 cl en Europe dites « magnum » qui ne sont pas aussi courantes car plus chères ou 300 cl (jéroboam). La taille peut également varier en fonction de l’endroit où elle sera stockée : certains établissements vinicoles produisent des bouteilles plus petites pour réduire les coûts de stockage et d’expédition. Dans cet article, nous allons voir toutes les dimensions des bouteilles de vin.

Quelles sont toutes les tailles de bouteilles de vin?

Voici la liste des tailles de bouteilles de vin et leur nom:

  • Le Piccola qui une bouteille de 20 cl
  • La Chopine de 25 cl plus rare en magasin mais qui est souvent présente dans les restaurants
  • La Fillette de 37,5 cl pour les connaisseurs
  • La bouteille dites standard de 75 cl que l’on retrouve dans tous les foyers
  • Le Magnum de 1,5 l qui représente au bas mot deux bouteilles de vin
  • Le Jéroboam une grande bouteille de 3 litres de vin
  • Le Réhoboam ce qui représente 4,5 litres de vin de votre choix
  • Le Mathusalem une bouteille de 6 litres que tout le monde connait
  • Le Salmanazar une bouteille rare de 9 litres qui représente 12 bouteilles standards
  • Le Balthazar de 12 litres de vin
  • Le Nabuchodonosor ! Ce nom de exceptionnel qui représente une bouteille de 15 litres de boisson!
  • Le Melchior 18 litres de vin dans une seule bouteille
  • Le Primat de 27 litres pour les passionnés
  • Le Melchisedech également appelé le Midas est une bouteille de 30 litres
Lire  Le domaine de la Chesnaie, un vin exceptionnel

Bouteilles de vin de 750 ml

Il s’agit d’une bouteille standard est du type le plus courant de taille de bouteille de vin. Ce sont les bouteille que l’on retrouve le plus souvent dans les caves à vin des français. Une bouteille standard est parfaite pour un couple ou une petite famille, car il s’agit d’une « petite » portion. C’est le également format le plus courant pour les vins d’Espagne et d’Italie. Il est également courant pour les vins de Nouvelle-Zélande, d’Australie et du Chili.

Acheter une bonne cave à vin ici

Bouteilles de vin de 1,5 litre: Magnums

C’est le format le plus courant pour les vins rouges de Bordeaux, de Bourgogne, d’Argentine ou du Chili et pour les vins blancs de la vallée du Rhône. Ces vins sont généralement consommés immédiatement, il est donc préférable de les conserver dans des bouteilles plus petites.

Un magnum est deux fois plus grand qu’une bouteille standard. Il équivaut à 1500 ml. C’est une taille de bouteille de vin très populaire, surtout pour les vins rouges et les champagnes, car ils peuvent être dégustés après un repas et pendant qu’ils sont encore jeunes.


Les magnums sont souvent utilisés pour les vins à forte teneur en alcool (comme les vins Barolo ou Barbaresco). Il s’agit de bouteilles de vin dont la taille est deux fois supérieure à celle d’une bouteille standard. Elles peuvent avoir n’importe quelle forme, mais elles sont généralement de forme bordelaise ou merlot, car elles sont généralement utilisées pour les vins rouges.

Lire  Comment transformer une bouteille de vin en un bougeoir élégant?

Bouteilles double magnum

Un double magnum est deux fois plus grand qu’un magnum et équivaut à deux bouteilles standard. Il s’agit d’une taille de bouteille de vin très rare, presque oubliée par la plupart des établissements vinicoles, bien qu’elle soit parfois utilisée pour des vins très spéciaux. Elle est souvent utilisée pour les vins de Bordeaux coûteux, qu’ils soient rouges ou blancs.


Autrefois, les doubles magnums ou Jéroboam étaient réservés aux grandes occasions. De nos jours, ils sont disponibles pour la consommation quotidienne. Les personnes qui veulent manger et boire leur plat préféré à la maison, sans avoir à sortir peuvent acheter des doubles magnums.


Ils sont un excellent moyen de partager un repas avec vos amis et votre famille. Les doubles magnums permettent de partager facilement un repas avec vos proches. Si vous êtes à la recherche d’une excellente idée cadeau pour quelqu’un de spécial, pensez à lui offrir un double magnum en cadeau.

Bouteille de vin de 3 litres

Cette taille est idéale pour les vins mousseux, comme le champagne, le cava ou le prosecco même si tous les vins peuvent être consignés. Il s’agit de bouteilles de vin dont la taille est plus trois fois supérieure à celle d’une bouteille standard. Elles peuvent avoir n’importe quelle forme, mais elles sont généralement de forme bordelaise. Il s’agit de grandes bouteilles de vin dont la taille est deux fois supérieure à celle d’une bouteille standard. Elles peuvent avoir n’importe quelle forme, mais elles sont généralement de forme bordelaise.

Une bouteille de 6 litres? Le Mathusalem

taille de bouteilles de vin

C’est limite la taille d’un petit tonneau de vin. Cette bouteille est utilisée pour les vins de longue garde, comme les vins de Bourgogne, de Bordeaux et du Rhône. Ce sont récipients dont la taille est six fois supérieure à celle d’une bouteille standard. Elles peuvent avoir n’importe quelle forme, mais elles sont généralement de forme bordelaise. Il s’agit de bouteilles de vin dont la taille est six fois supérieure à celle d’une bouteille standard. Elles peuvent avoir n’importe quelle forme, mais elles sont généralement de forme bordelaise.

Lire  Quelle cave à vin 28 bouteilles choisir pour conserver vos précieux nectars ?

Spécifications des « bouteilles » de vin Reidel

Les décanteurs de vin Reidel sont la référence en la matière depuis 1872. Elles ont un design ergonomique parfait, ce qui les rend faciles à ouvrir, tout en gardant le vin frais et le joint de la bouteille intact. Mais surtout, ces « bouteilles de vin » sont 100% recyclables et sans BPA, ce qui en fait le premier choix des consommateurs soucieux de l’environnement. Leurs fabrication sont disponibles en trois tailles différentes : 750 ml, 1,5 litre et 3 litres. Les récipients de 750 ml et de 1,5 litre existent dans les « types » Bordeaux et Bourgogne, tandis que les bouteilles de 3 litres ne sont disponibles qu’en forme de Bordeaux.

Conclusion

De toutes les tailles de bouteilles de vin, les plus courantes sont les bouteilles de 750 ml et de 1 litre. Ce sont également les meilleures tailles, car elles permettent de consommer le vin au bon moment. Même si la taille de bouteille la plus courante est 750 ml, il existe un grand nombre de bouteilles et il est bien de toutes les connaitre si on est passionné d’œnologie.


Si vous préférez conserver le vin pendant une longue période, il est mieux de le conserver dans une bouteille de 750 ml, car elle contient moins de vin et se range plus facilement. Si vous aimez boire du vin, nous vous conseillons de lire cet article sur les différents types de bouteilles de vin et leurs tailles que vous devez connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *