L’importance d’un bon rafraichisseur de bouteille de vin. On dit que le temps bonifie le vin, mais quand vient le moment de le déguster, il est toujours préférable qu’il soit frais. Par exemple, on apprécie mieux le vin rouge lorsqu’il est chambré, alors que le vin blanc et les rosés se dégustent bien frais entre 12 et 15°.
Pour conserver vos vins à la bonne température et toujours impressionner vos invités, vous avez besoin d’un petit accessoire appelé le rafraichisseur de vins. Il en existe de différents types et pour tous les budgets. Notre but ici est de vous aider à choisir le meilleur rafraichisseur de vin, mais pour cela commençons par bien définir de quoi il s’agit.
CLIMADIFF Rafraîchisseur de Bouteilles
Quand il s’agit de vin, il y a deux choses que vous devez toujours garder à l’esprit : la température et la couleur du vin. Si vous recherchez un refroidisseur à vin adapté à vos besoins, ce refroidisseur de bouteille de vin est l’option idéale. Il a un design élégant qui peut vous aider à garder votre vin au frais pendant des heures. Le refroidisseur de bouteille de vin a également une large ouverture qui vous permet d’y disposer plusieurs types de bouteilles. L’une des meilleures technologies du marché !
Avantage de cet appareil
- Le refroidisseur de bouteilles ECHANSON2 de Climadiff est conçu pour amener rapidement votre vin à la température de service et l’y maintenir sans aucune intervention de votre part.
- Il permet de reproduire les conditions dans lesquelles un type de vin spécifique est le mieux apprécié.
- Rapide et facile à mettre en œuvre
- Il suffit d’introduire une bouteille et de choisir parmi trente types de vin différents pour sélectionner la bonne température. Le but du rafraîchissement est de ramener la machine à la température de fonctionnement afin qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même.
- Un vin rouge n’a besoin que d’une heure ou deux pour atteindre la température de service parfaite.
- Permet de conserver la bonne température du vin après ouverture. Si la soirée se prolonge plus longtemps que prévu, la bouteille de champagne réfrigérée réservée pour le dessert sera tout aussi délicieuse que la première gorgée.
- L’ECHANSON2 peut contenir des bouteilles d’un diamètre maximal de 9 cm.
- Le système de refroidissement Peltier ne devrait pas faire de bruit ni secouer votre maison (moins de 45 dB).
- Avec une masse d’à peine 1,40 kilo, ce gadget est suffisamment léger pour être facilement rangé à l’abri des regards.
- Avec un quasi-monopole dans plus de 60 pays, Climadiff est l’une des marques les plus reconnues sur le marché du stockage du vin.
Qu’est-ce qu’un rafraichisseur de vin ?
Pour bien conserver les bouteilles de vin, les caves utilisent le réfrigérateur à vin, un appareil pouvant garder au frais plusieurs bouteilles en même temps. À la maison, on connaît les seaux à glaçon utilisés pour refroidir les bouteilles de bières, de champagnes et de vin. Le rafraichisseur est un petit gadget qui fonctionne un peu de la même façon que les seaux à glaçons, à la seule différence qu’ils n’ont pas forcément besoin de glaçons et sont plus efficaces.
Mais tous les rafraichisseurs de bouteille de vin ne se ressemblent pas. Certains sont plus pratiques que d’autres et pour en choisir un, il faudra connaître les différents types qui existent. C’est ce que nous verrons dans la partie suivante.
Quels sont les différents types de rafraichisseurs de vin ?
Les pochettes textiles
La pochette textile est gardée au froid dans un réfrigérateur en attendant d’être utilisée. Cette dernière est composée de matériaux textiles isothermes qui vont plus tard transmettre le froid accumulé à la bouteille de vin. Elles sont pratiques pour les sorties, car elles sont légères et peuvent garder la bouteille fraîche pendant longtemps.
Le seau à vin refroidissant
Le seau à vin refroidissant est un type de rafraichisseur de bouteille très pratique. Tout comme les pochettes textiles, les seaux à vin sont constitués de matériaux isothermes leur permettant de maintenir le vin froid sans l’ajout d’eau et de glaçons. Tout ce qu’il y a à faire est d’insérer votre bouteille dans le seau dès que vous le sortez du réfrigérateur.
Le seau à vin pourra le maintenir à une bonne température pendant plusieurs heures (généralement pendant 2 à 3 heures). Son principal atout est son design très élégant. C’est donc l’accessoire idéal si vous cherchez à dresser une table chic pour un dîner prestigieux.
Le refroidisseur de vin électrique
Le rafraichisseur électrique permet de garder vos bouteilles de vins, de champagnes et de bières à la température souhaitée. Ce modèle de rafraichisseur de vin fonctionne grâce à l’énergie électrique. Et c’est là sa principale différence avec le seau à vin. D’ailleurs, tout comme l’autre, il faut placer sa bouteille de vin dans le rafraichisseur seulement que cette fois, vous devez brancher l’appareil dans une prise de courant électrique. La plupart des modèles de refroidisseurs électriques permettent de régler la température, ce qui est bien utile quand on veut garder la bouteille de vin à une température bien précise.
La tige refroidissante
Ce type de rafraichisseur est très stylé. Il s’agit d’un bâton cylindrique contenant du liquide réfrigérant. Pour l’utiliser, il faut le placer pendant quelques minutes dans un congélateur. Ensuite, il faut l’introduire dans la bouteille à rafraîchir. Ce modèle de rafraichisseur permet de refroidir rapidement les bouteilles de vins et de bières. Il est pratique pour les événements organisés à l’extérieur.
Pourquoi opter pour un rafraichisseur électrique ?
La plupart des rafraichisseurs diffèrent à tout point de vue (mode de fonctionnement, performance, résistance, etc.). Mais comme vous l’aurez deviné, notre préférence se porte sur le rafraichisseur électrique. C’est pourtant le type de rafraichisseur le moins pratique quand il faut festoyer au dehors puisqu’il faut absolument trouver une source d’électricité pour le faire fonctionner.
Mais mis à part cela, le rafraichisseur de vin électrique est le plus performant. Il est capable de maintenir la bouteille au frais aussi longtemps qu’on veut. De plus, grâce au réglage de température, on peut réellement contrôler le niveau de fraîcheur de la boisson. Par exemple, vous pourrez garder votre vin rosé exactement à 10° et votre vin blanc à 12°. Et niveau design, il n’y a pas matière à plaindre, car il existe des modèles vraiment très beaux.
Comment bien choisir son rafraichisseur de vin électrique ?
Pour choisir le rafraichisseur de bouteille électrique qui répondra le mieux à vos besoins, il faudra tenir compte de plusieurs critères dont la taille, la performance et le design.
La taille :
Les rafraichisseurs de vin classiques sont conçus pour refroidir une bouteille à la fois et leur taille varie peu d’une marque à une autre. Si vous avez cependant besoin d’un modèle capable d’accueillir plusieurs bouteilles en même temps (le seau), la taille devient un critère de choix très important.
Le design :
Impossible de choisir un rafraichisseur de vin sans tenir compte de son design. Le rafraichisseur de vin fait partie des accessoires de table et vous devez en choisir un qui correspond au style de table que vous prévoyez dressé. Par exemple, pour un dîner important et prestigieux, opter pour un modèle qui impressionnera vos invités par son design élégant.
Le matériau de fabrication et la performance :
Le matériau de fabrication du refroidisseur est important pour juger de sa résistance et de sa performance. Pour vous situer, les rafraichisseurs en métal sont solides et permettent un refroidissement rapide. Les rafraichisseurs conçus en verre ou en bois se distinguent par leur design. Mais ce sont les moins robustes et parfois le moins performant étant donné que le verre et le bois n’ont pas une très bonne conductivité thermique.
Si vous voulez le juste milieu entre le design, la performance et résistance, optez pour un rafraichisseur de vin en acier inoxydable. Ce type de matériau a une bonne capacité de refroidissement et permet de donner à design chic à l’appareil.