Besoin de clayettes pour le rangement? Vous avez une cave à vin personnelle ou commerciale dans laquelle vous souhaitez optimiser le rangement ? Une clayette est l’élément qu’il vous faut. Mais ça, vous le savez sans doute déjà. Le problème, c’est qu’il existe plusieurs types de clayettes et vous ne voulez pas vous tromper. Alors plusieurs questions naissent dans votre esprit : qu’est-ce qu’une clayette pour cave à vin ? Laquelle choisir et pour quelles raisons ? Quels critères faut-il regarder lors de l’achat ? Ce guide a pour but d’apporter la lumière à vos préoccupations de sorte que vous puissiez choisir la meilleure clayette selon l’usage que vous souhaitez en faire.
Qu’est-ce qu’une clayette pour cave à vin et pourquoi en acheter ?
De façon prosaïque, les clayettes sont de légères étagères que l’on retrouve dans certains équipements électroménagers, notamment les réfrigérateurs, les congélateurs. Elles se retrouvent également dans les caves à vin et permettent le rangement et la mise en valeur des bouteilles. Souvent amovibles et/ou coulissantes, les clayettes de cave à vin permettent de personnaliser à sa guise ses collections, de faciliter le chargement et le déchargement des bouteilles.
Si vous êtes un collectionneur de vin débutant, la clayette est sans doute le type d’accessoire que vous devez choisir avec minutie.
Comment choisir une clayette pour sa cave à vin ?
Pour acheter la bonne clayette pour sa cave à vin, il faut tenir compte de nombreux critères tels que son type, son matériau de fabrication. Le but étant de choisir une clayette adaptée à vos besoins et compatible avec votre cave à vin.
Les différents types de clayettes ?
Indispensables pour bien organiser votre cave à vin, les clayettes se déclinent principalement en 3 modèles dont le choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les clayettes de stockage
Pour une cave à vin de vieillissement, les clayettes de stockage sont les plus appropriés. En fait, ce sont des clayettes parfaites pour le rangement d’un grand nombre de bouteilles, car elles peuvent s’empiler facilement les unes sur les autres. Elles sont la plupart du temps fixes, et c’est ce qui confère de la stabilité à l’ensemble du rangement. Équipées de clayettes de stockage, certaines caves à vin peuvent contenir jusqu’à 200 bouteilles. Le seul inconvénient avec ce type de clayette est qu’il ne facilite pas l’accès individuel aux bouteilles de vin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont plus utilisées dans les caves de vieillissement.
Les clayettes coulissantes
Contrairement aux clayettes de stockage, les clayettes coulissantes facilitent l’accès individuel aux bouteilles. Elles permettent également un chargement à l’unité. Ce type d’étagère est très utile pour organiser vos grands crus dans une cave de vieillissement ou de service. Toutefois, avant d’opter pour des clayettes coulissantes, il faut s’assurer de disposer d’une cave possédant un système de support adapté à leur installation et leur fonctionnement. La paroi interne de la cave devrait aussi être en aluminium ou en acier afin de bien résister aux frottements que vont engendrer les glissements des étagères.
Les clayettes de présentation
Les clayettes de présentation sont parfaites si vous avez envie de mettre en valeur vos grands crus. Elles disposent d’empreintes permettant de maintenir les bouteilles dans une position légèrement inclinées afin d’attirer l’attention sur leurs étiquettes. C’est le type de clayette avec lequel on peut équiper une cave à vin de service disposant d’une porte vitrée.
Quels matériaux choisir pour les clayettes ?
En dehors de leurs types, le matériau de fabrication est un critère important dans le choix des clayettes pour cave à vin. En effet, selon qu’il est en bois, en fil d’acier, la clayette peut apporter un avantage esthétique à votre cave à vin.
Les clayettes en bois
Les clayettes en bois confèrent souvent à la cave à vin un design vintage et naturel. Elles conviennent donc parfaitement aux caves à vin de vieillissement qui aura alors l’aspect d’une authentique cave naturelle. Si vous souhaitez impressionner vos convives, le modèle en bois aura sans aucun doute l’effet escompté. Cependant, pour garantir sa solidité, choisissez de préférence une clayette en bois massif fait à partir du chêne ou du hêtre.
Les clayettes en fil d’acier
Si le style vintage ne vous convient pas, vous apprécierez forcément les clayettes en acier, car elles donneront à votre cave à vin un aspect moderne et chic. De plus, les clayettes en fil d’acier confèrent plus de stabilité à votre rangement et protègent vos bouteilles contre l’humidité. Ce modèle d’étagère coûte généralement plus cher que le modèle en bois.
Où trouver des clayettes de qualité ?
Vous connaissez le type de clayette qu’il vous faut et dans quel matériau vous aimeriez l’avoir ? Il reste pourtant une question importante : trouver des clayettes de qualité. Sur le marché, il est facile de trouver tous les modèles de clayettes, mais pour garantir la qualité, vous devriez peut-être vous tourner vers les meilleures marques telles que LIEBHERR ou CLIMADIFF.
La clayette Vinothek LIEBHERR
LIEBHERR est un fabricant d’équipement électroménager qui propose également des clayettes pour cave à vin. Si vous souhaitez acheter des clayettes en bois de qualité, le modèle en bois Vinothek de LIEBHERR est un excellent choix pour faciliter le rangement de vos bouteilles préférées. Ce modèle de dimension 492 x 531 mm est capable d’accueillir jusqu’à 11 bouteilles de vin.
La clayette de présentation VINIDOR
La clayette VINIDOR est aussi une fabrication de la marque LIEBHERR. Elle permet la mise en valeur de vos plus belles bouteilles grâce à sa légère inclinaison. De plus, c’est une clayette flexible pouvant stocker jusqu’à 13 bouteilles de vin. Si vous cherchez une clayette de présentation qui se démarque par son design sobre et attrayant, le modèle VINIDOR de la marque LIEBHERR vous conviendra absolument.
La clayette CLIMADIFF
Conçue par la marque française CLIMADIFF, la clayette CLV267 est un modèle classique avec un design élégant. Si vous souhaitez conférer à votre rangement de la stabilité, tout en améliorant la circulation de l’air à l’intérieur de votre cave à vin, la clayette CLIMADIFF est ce qu’il vous faut.