Quelle quantité de vin prévoir pour un événement avec 60 convives ?

Organiser un événement implique de nombreux détails à prendre en compte, dont la quantité de vin à prévoir pour satisfaire les convives. Estimer la bonne quantité de vin pour 60 personnes peut sembler complexe, mais avec quelques conseils pratiques, vous pourrez calculer de manière adéquate la quantité de vin nécessaire pour votre occasion spéciale. Voici quelques recommandations pour vous aider à planifier au mieux votre approvisionnement en vin.

Déterminer les facteurs clés

Pour estimer la quantité de vin à acheter, il est essentiel de prendre en compte plusieurs éléments, tels que :

  • La durée de l’événement : Est-ce un déjeuner, un dîner ou une fête qui se prolonge tard dans la nuit ?
  • Les préférences des invités : Rouge, blanc, rosé, mousseux – quels types de vin préfèrent-ils ?
  • La période de l’année : Les saisons peuvent influencer la consommation de vin (plus de blanc en été, plus de rouge en hiver).

Calculer la quantité de vin

Une règle générale est de prévoir environ une demi-bouteille par personne pour un repas. Cependant, pour une fête ou un événement plus décontracté, il est recommandé d’augmenter cette estimation à environ une bouteille par personne. En utilisant ces estimations, pour un événement avec 60 convives, vous pourriez avoir besoin de :

Type de vin Quantité
Rouge 30 bouteilles
Blanc 15 bouteilles
Rosé 10 bouteilles
Mousseux 5 bouteilles

Prévoir des options supplémentaires

Il est toujours judicieux d’avoir un peu plus de vin que nécessaire pour éviter de tomber à court. Prévoyez une marge de sécurité et ajustez les quantités en fonction de vos connaissances sur les habitudes de consommation de vos invités.

Lire  Quel vin choisir pour sublimer une délicieuse daube ?

N’oubliez pas que la modération est de mise lors de la consommation d’alcool. Assurez-vous également de proposer des alternatives sans alcool pour les invités qui ne boivent pas d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *