Quelle quantité de vin faut-il prévoir par personne pour un repas ?

Comment estimer la quantité de vin pour un repas ?

Lorsque vous organisez un repas, il est important de prévoir la bonne quantité de vin pour satisfaire vos invités. Estimer la quantité de vin nécessaire par personne peut parfois être un vrai challenge. Voici quelques conseils pour vous aider à calculer la quantité idéale à prévoir.

Le type de repas et la durée de l’événement

La quantité de vin à prévoir dépend en grande partie du type de repas que vous servirez et de la durée de l’événement. Par exemple, pour un repas léger et court, comptez environ une demi-bouteille par personne. En revanche, pour un repas festif et long, prévoyez jusqu’à une bouteille par convive.

Les préférences de vos invités

Il est également essentiel de prendre en compte les préférences de vos invités en matière de vin. Si vous savez que la majorité d’entre eux apprécie particulièrement le vin rouge, n’hésitez pas à ajuster vos quantités en conséquence. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Les conseils d’un expert

Si vous souhaitez une estimation plus précise, n’hésitez pas à demander conseil à un caviste ou à un sommelier. Ces professionnels sauront vous guider en fonction du menu que vous avez prévu et du nombre de convives attendus.

Lire  Peut-on raccourcir le temps de carafage du vin ?

Tableau récapitulatif

Type de repas Quantité de vin par personne
Repas léger et court Environ 1/2 bouteille
Repas festif et long Jusqu’à 1 bouteille

FAQ

Combien de verres peut-on servir avec une bouteille de vin ?

En général, une bouteille de vin contient environ 6 verres de 125 ml. Bien sûr, cela peut varier en fonction de la taille des verres et de la générosité des portions servies.

Que faire s’il reste du vin à la fin du repas ?

Si vous avez du vin en surplus, il est préférable de le conserver correctement pour qu’il ne tourne pas. Refermez la bouteille avec son bouchon d’origine et conservez-la dans un endroit frais et sombre. Vous pourrez ainsi le déguster ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *