Introduction :
La Wine Society, un détaillant britannique de vin, a commandé une étude pour évaluer les avantages potentiels des emballages alternatifs. Ils ont constaté que la fabrication et l’élimination des bouteilles de vin en verre sont responsables de 31 % de leur empreinte carbone en tant que détaillant. Par conséquent, ils ont examiné six alternatives à la bouteille en verre, notamment le Bag-in-Box, les cartons à boissons de type TetraPak, les canettes, les bouteilles en papier, les pochettes et les bouteilles en PET recyclé. Dans cet article, nous aborderons dix questions importantes sur cette étude.
1. Pourquoi les bouteilles de vin en verre ont-elles un impact environnemental élevé ?
Les bouteilles de vin en verre ont un impact environnemental élevé car leur fabrication et leur élimination sont responsables de 31 % de l’empreinte carbone de la Wine Society en tant que détaillant. De plus, le verre est idéal pour les vins qui ne seront pas bu dans l’année suivant leur sortie, mais pour de nombreux vins, il n’y a pas besoin d’un verre de protection unique contre la pénétration d’oxygène.
2. Quelles sont les alternatives à la bouteille en verre examinées par la Wine Society ?
La Wine Society a examiné six alternatives à la bouteille en verre, notamment le Bag-in-Box, les cartons à boissons de type TetraPak, les canettes, les bouteilles en papier, les pochettes et les bouteilles en PET recyclé.
3. Quelle est l’option la plus prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ?
Le Bag-in-Box est l’option la plus prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et est déjà accepté par les consommateurs.
4. Pourquoi les différentes options de 75 cl ont-elles été plus délicates pour la Wine Society ?
Les différentes options de 75 cl ont été plus délicates pour la Wine Society car le rPET nécessite des modifications importantes de la ligne d’embouteillage avec ses bouteilles plates, et il n’y en a qu’une seule au Royaume-Uni pour le moment. De plus, la bouteille en papier présente également des défis dans le processus d’embouteillage.
5. Pourquoi la canette n’a-t-elle pas été adoptée par la Wine Society ?
La canette n’a pas été adoptée par la Wine Society car elle est plus populaire dans les situations d’achat impulsif ou sur le pouce, ce qui n’est pas leur fort.
6. Comment le sac et le robinet du Bag-in-Box peuvent-ils être recyclés ?
Le sac et le robinet du Bag-in-Box nécessitent un recyclage spécialisé. La Wine Society travaille donc avec une entreprise appelée Enval pour faciliter cela, et bientôt les clients pourront commander des enveloppes affranchies pour recycler cinq sacs et robinets à la fois.
7. Quels sont les avantages du recyclage du rPET par rapport à la bouteille en papier ?
Le recyclage du rPET offre la promesse d’importantes réductions de GES et est recyclable sans aucune séparation des composants, contrairement à la bouteille en papier qui doit être démontée dans le cadre du recyclage.
8. Pourquoi la bouteille en papier doit-elle être démontée dans le cadre du recyclage ?
La bouteille en papier doit être démontée dans le cadre du recyclage car elle présente des défis dans le processus d’embouteillage.
9. Comment la Wine Society facilite-t-elle le recyclage des sacs et robinets du Bag-in-Box ?
La Wine Society facilite le recyclage des sacs et robinets du Bag-in-Box en travaillant avec une entreprise appelée Enval pour faciliter cela, et bientôt les clients pourront commander des enveloppes affranchies pour recycler cinq sacs et robinets à la fois.
10. Quels sont les principaux défis auxquels est confrontée la Wine Society dans l’adoption d’emballages alternatifs ?
La Wine Society est confrontée à de nombreux défis dans l’adoption d’emballages alternatifs, notamment la mise en correspondance des différentes catégories d’impacts environnementaux, le développement d’infrastructures de gestion de la fin de vie des différents formats (par exemple, certains sont théoriquement recyclables mais le sont rarement en pratique) et les incertitudes des attitudes et comportements des consommateurs.
Résumé :
La Wine Society a commandé une étude pour évaluer les avantages potentiels des emballages alternatifs pour réduire leur impact environnemental. Ils ont examiné six alternatives à la bouteille en verre, notamment le Bag-in-Box, les cartons à boissons de type TetraPak, les canettes, les bouteilles en papier, les pochettes et les bouteilles en PET recyclé. Le Bag-in-Box est l’option la plus prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et est déjà accepté par les consommateurs. Cependant, l’adoption d’emballages alternatifs est confrontée à de nombreux défis, notamment la mise en correspondance des différentes catégories d’impacts environnementaux et les incertitudes des attitudes et comportements des consommateurs.