Quel vin pour accompagner un lapin à la moutarde : les meilleures associations

Les meilleures associations avec un lapin à la moutarde

Le lapin à la moutarde est un plat traditionnel français qui marie avec brio la tendreté de la viande de lapin à la saveur relevée de la moutarde. Pour sublimer ce plat délicat, le choix du vin est crucial. Découvrez les meilleures associations pour accompagner un lapin à la moutarde et épater vos convives.

Vins blancs

Les vins blancs sont souvent un excellent choix pour accompagner un lapin à la moutarde. Leur fraîcheur et leur acidité viennent contrebalancer la richesse de la sauce à la moutarde. Voici quelques suggestions :

  • Chardonnay : Ce cépage apporte des arômes de beurre et de noisettes qui se marient à merveille avec la texture tendre du lapin.
  • Sauvignon Blanc : Avec ses notes herbacées et sa vivacité, ce vin s’accorde parfaitement avec la sauce moutardée.
  • Riesling : Son côté minéral et sa légère touche sucrée en font un compagnon idéal pour un lapin à la moutarde.


Vins rouges

Si vous préférez opter pour un vin rouge pour accompagner votre lapin à la moutarde, choisissez un vin léger à la fois fruité et acidulé pour ne pas écraser les saveurs du plat. Voici quelques suggestions :

  • Pinot Noir : Ce cépage délicat aux tanins souples mettra en valeur la subtilité de la viande de lapin sans masquer la moutarde.
  • Gamay : Léger et fruité, le Gamay est un excellent choix pour accompagner un lapin à la moutarde.
  • Côtes du Rhône : Avec ses arômes de fruits rouges et sa bonne acidité, ce vin s’harmonise parfaitement avec ce plat traditionnel.
Lire  Quel vin choisir pour accompagner des escargots?


Vins rosés

Les vins rosés peuvent également se révéler être de bons compagnons pour un lapin à la moutarde, surtout s’ils sont assez frais et fruités. Voici quelques suggestions :

  • Rosé de Provence : Léger et fruité, ce vin s’accorde bien avec la sauce moutardée et apporte une touche de fraîcheur.
  • Rosé de Loire : Avec ses arômes subtils de fruits rouges, il saura mettre en valeur les saveurs du lapin à la moutarde.

FAQ

Quel vin ne pas choisir avec un lapin à la moutarde ?

Il est préférable d’éviter les vins trop puissants ou trop tanniques qui pourraient écraser la subtilité du plat. Les vins très boisés peuvent également entrer en conflit avec la moutarde.

Peut-on servir un vin moelleux avec un lapin à la moutarde ?

Les vins moelleux peuvent être un choix intéressant, en particulier si la sauce à la moutarde est un peu sucrée. Un Moelleux de Sauternes par exemple pourrait bien se marier avec ce plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *